Pinterest c’est quoi?

C’est LE réseau social dont on ne cesse d’entendre parler ces derniers temps. Pinterest permet de créer des tableaux virtuels sur lesquels on peut épingler (“pin”) et organiser des images glanées sur le web. Les membres peuvent commenter chaque image en 500 signes, suivre d’autres membres ou leurs tableaux, et reposter leurs images.

Pinterest en chiffres

Si Pinterest fait autant parler de lui c’est que ses chiffres de fréquentation sont énormes…

  • 11,7M de VU en janvier dernier.
  • Temps moyen mensuel passé par les utilisateurs américains : 1h17, contre 36 minutes sur Twitter, 17 minutes sur LinkedIn et seulement 6 minutes sur Google +.
  • En janvier 2012, Pinterest aurait généré 3,6% du trafic internet, contre 0,22% pour Google + et 26,4% pour Facebook.
  • Une communauté constituée à 80% de femmes.
  • Le « repin » reste l’activité préférée des adeptes de la plateforme.
  • Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus présente sur le réseau.

Quelle utilisation de Pinterest pour la promotion touristique?

Je vous laisse lire deux articles qui donnent de bonnes pistes de réflexion…

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique, de Karine Miron sur etourisme.info.

L’utilisation de Pinterest pour le tourisme et l’hôtellerie, de Naho Conseil.

Les petits moins de Pinterest

  • L’interface est en anglais.
  • Pour l’instant, le public majoritaire est anglo-saxon. Sommes-nous sûrs que le succès de Pinterest sera aussi fulgurant en France qu’aux Etats-Unis?

Alors?

Le CDT 64 est le seul acteur institutionnel du tourisme en France à être présent sur Pinterest (voir la page du Béarn Pays Basque sur Pinterest).

Nous pourrions être des précurseurs et, éventuellement, créer un buzz à ce niveau… Qu’en pensez-vous?

 

Infographie sur le pouvoir de Pinterest

Publicités