La semaine dernière, sur notre groupe VDInumérique, je vous ai posté le lien d’un livre à télécharger Gagnez plus avec Facebook, rédigé par l’entreprise Up2Social. Peut-être l’avez-vous déjà lu, sinon je vous résume/recopie les moments qui m’ont paru les plus intéressants!

Ce livre blanc s’adresse surtout aux entreprises qui ont un site de e-commerce. Ceci dit, il y a toujours de bonnes pratiques à piquer ou de bonnes idées à suivre!

I/ Comportement des internautes

Le bouton « J’aime » de Facebook doit être considéré comme un engagement émotionnel du client qui place la marque au même niveau que ses amis. Il permet par ailleurs un relais de l’information efficace (vous savez, c’est ce bon vieux marketing viral qui s’applique si bien aux médias sociaux!).

II/ Nouvelles fonctionnalités de Facebook

Ce sont la timeline, le ticker, le fil d’actualité, le bouton s’Abonner et les Smart Listes. Vous pouvez lire l’article d’Isabelle Mathieu pour mieux comprendre ce que c’est : Ce que changent les 5 nouveautés Facebook pour les entreprises.

La timeline n’est actuellement disponible que pour les profils (et encore, pas tous) mais j’ai eu ouïe dire que la timeline sortirait pour les pages le 29 février… Info ou intox, je ne sais pas, mais la date est marquée dans mon agenda!

La grande nouveauté de Facebook c’est aussi son Open Graph 2.0 dont je vous avez déjà parlé dans un article précédant : Les nouvelles applications de Facebook.

III/ Stratégie de Facebook

En mettant son Open Graph gratuitement à disposition des éditeurs de sites, Facebook souhaite en faciliter l’intégration progressive. Le principal gain du réseau social : disposer d’une offre publicitaire disposant de capacités de ciblages plus fines. En plus de la connaissance de l’activité des internautes sur son propre site, Facebook saura ce qu’ils font ailleurs, quand et comment.

Facebook se veut être une plateforme de distribution et de recommandations pour tous contenus musicaux, vidéo ou de presse.

IV/ Stratégie des marques

Attention, on n’improvise pas sa présence sur Facebook; on doit se fixer un ou des objectifs. Voici 4 objectifs majeurs associés à la présence d’une marque sur Facebook : la notoriété, l’engagement, le bouche à oreille et le développement commercial. Pour répondre aux attentes des internautes, les marques se doivent d’être attractives, de proposer du contenu exclusif, de diffuser des informations pertinentes dans le but de trouver des relais et de valoriser sa communauté.

Facebook est un outil pour générer du trafic sur son site. C’est un lieu de passage, pas une destination.

Voici quelques conseils pour mettre en valeur une communauté :

  • Ecouter ses fans, sa communauté. On leur pose des questions, on s’intéresse à eux et surtout, on ne laisse pas une question sans réponse.
  • Fidéliser ses fans en leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée ou des avantages exclusifs.
  • Organiser des concours pour récolter des données sur vos fans.
  • Générer des recommandations entre amis.
  • Faire participer ses fans à la création de certains produits (« quel produit voudriez-vous retrouver dans la boutique de l’OT? »…)
  • Créer un événement diffusé uniquement sur Facebook

V/ Rôle et impact du Community Manager (CM)

Il s’agit de créer un lien privilégié et d’engager le dialogue avec la communauté pour la fidéliser. En les impliquant, les internautes deviennent de véritables ambassadeurs de la marque.

Il s’agit aussi de connaître ses fans, leur opinion sur un sujet. Dans ce cas vous pouvez utiliser Facebook Questions ou poser vos questions directement sur le mur de la page afin d’apporter un maximum de visibilité aux échanges.

VI/ Leviers de développement de trafic

Lancer un jeu concours est un très bon levier de trafic. Attention à bien faire preuve d’originalité pour se démarquer et essayer de surprendre les internautes habitués à ces genres de jeux. Il faut aussi savoir se diversifier : alterner des concours instantanés avec des concours plus complexes qui permet de surprendre la communauté et de l’inciter à participer. Vous pouvez aussi faire appel à des bloggeurs (selon la thématique choisie pour le concours) qui peuvent relayer l’info du jeu concours auprès de leur propre communauté.

Voilà le résumé très court de ce libre blanc. Je peux vous l’envoyer en format PDF; faites-moi signe si vous le souhaitez!

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