QR Codes, GPS, applis mobiles… Ok, mais ça donne quoi si on organise tout ça et qu’on regarde ce qui se fait chez les autres?

En Lot et Garonne…

Le dispositif e-tinérance, dont la convention a été signée début février, bénéfice d’une stratégie collective et a vu le jour grâce à la complémentarité des projets de chaque acteur (un travail de fond a été réalisé avec les acteurs touristiques, en partenariat avec les structures départementales et régionales qualifiées).

Ce dispositif se compose de trois projets : Le CDT créera un site web-mobile, le Pays du Dropt entend proposer des circuits de découverte du petit patrimoine via un système de flash codes, et le Conseil général élabore un projet de guide numérique diffusé via des supports audio et vidéo accessibles en mobilité. Plus de cent-cinquante sites publics et privés sont répertoriés.

En attendant de voir le projet se développer, les chiffres et les sources de financement sont donnés dans un article du Sud Ouest.

En Provence…

Escapado

Escapado, c’est le nom du projet destiné à promouvoir les balades en Provence. Fini l’offre éclatée et peu lisible et la promotion uniquement via des supports papiers qui ne répondent plus complétement aux attentes du touriste actuel! Escapado c’est donc un site internet, 2 applis mobiles, 1 site mobile et 25 bornes tactiles disposées dans les OT.

Plus de 100 balades ont été référencées!

Sur la côte d’Azur…

De rivages en calanquesUne route numérique de valorisation du territoire permettant de retrouver de l’information locale et ludique sur smartphone, via des QR codes, a été établie sur un parcours de plus de 50 km et répond au doux nom de « De rivages en calanques ».

Des contenus interactifs sont visibles depuis une web application après avoir flashé des QR codes au design travaillé. Ces QR codes ont été disposés sur des supports déjà existants, sur des totems spécialement créés à cet effet ou sur le sol grâce à des mosaïques.

En PACA…

En PACA, le choix a été fait de promouvoir une niche touristique particulière mais néanmoins intéressante : les motards! Un site web, une page Facebook et une appli mobile adaptés au comportement des motards ont été créés à cet effet. Des itinéraires spécial motard sont ainsi disponibles en ligne, accompagnés de conseils et d’informations pratiques.

Les exemples du PACA, Provence et Côte d’Azur sont tirés du Powerpoint « La mise en scène touristique du territoire. Routes, balades et itinéraires numériques » présenté au salon etourisme de St Raphaël.

Que vous inspire tout cela?

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