Cet article est extrait du blog Développement Territorial des étudiants du Master Loisirs, tourisme et développement territorial de l’Université de Pau. Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Les habitants d’un territoire sont de véritables acteurs de promotion, d’autant plus sur le web ! Ils sont le lien avec le réel : les locaux font vivre le territoire, mais aussi permettent une diffusion de l’information qu’une collectivité aura diffusée sur le web. Il est alors nécessaire d’intégrer les habitants aux outils web.

Tout l’enjeu est de savoir stimuler ces habitants afin qu’ils soient relai de l’information et animateur dynamique du territoire… Voici quelques bons exemples :

 

Les services web pour les citoyens

Une première démarche intéressante est d’inviter les habitants de votre territoire à partager leurs expériences.

Exemple de plateforme de partage entre citoyen, Rennes a mis en place Wiki Rennes qui se base sur le principe d’un « autoportrait par le citoyen ».  A l’image de Wikipédia, le site est collaboratif, par conséquent tout le monde est libre d’apporter son contenu sur tous types de sujets concernant Rennes :

De telles plateformes pour donner son avis ne concernent pas seulement les citoyens. En créer à destination des touristes peut être très intéressant pour un développement touristique efficace. Dans cette logique le CRT de Franche-Comté a lancé Vous aimez ? Dites-le !. Le but ? Permettre aux touristes de donner leur avis, leur impression et ainsi de créer une visibilité sur le web mais aussi d’améliorer la e-réputation des prestataires de tourisme.

Valentin Noye, Responsable du pôle ressources et Internet au CRT Franche-Comté explique en détail le concept sur le site e-tourisme.info.

Quand habitant rime avec Ambassadeur

Brive la Gaillarde, quant à elle, a créée une marque territoriale « Brive 100% Gaillarde » basée sur le slogan « Réveillez le Gaillard qui est en vous ». Le principe de cette campagne de communication, relayée sur le web, est de rassembler les Brivistes autour de valeurs communes et auxquelles ils s’identifient : Chaleur, Force, Simplicité et Personnalité.

La ville a créé une page Facebook à l’image de la marque et du slogan. Les habitants peuvent alors intervenir sur la page en se prêtant au jeu de la moustache et du T-shirt « I love BG » diffusé dans la campagne de communication en postant des photos de leur mise en scène.  Un simple tour sur cette page Facebook suffit à se rendre compte de l’engouement des habitants de Brive la Gaillarde. Cette initiative permet aussi bien une visibilité sur le web avec une identification forte des citoyens à leur territoire, mais aussi dans le « réel » avec le port des t-shirt dans leurs déplacements.

Les habitants deviennent alors des ambassadeurs de leur ville dans tous leurs déplacements.

Le Havre a repris ce terme « les ambassadeurs » en créant un club « le Havre Ambassadeurs » dont la mission est de promouvoir la région Havraise. Ces acteurs de communication ne sont ni plus ni moins des Havrais passionnés par leur région et qui souhaite la faire partager.  Le club leur fournis des plaquettes de promotion que les Ambassadeurs diffuseront lors de leurs déplacements. En échanges ils bénéficient d’invitations à des évènements ou encore des visites de lieux qui ne sont pas ouverts au public.

Dans la même logique, Lyon a mis en place un réseau d’ambassadeurs : « Only Lyon ».

 

Alors, que vous inspirent ces exemples? Vous ouvrent-ils des pistes de réflexion?

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