(J’aurai aussi pu titrer cet article : « L’Open Graph 2.0 et ses 60 applications » mais ça n’aurait pas donné envie de lire la suite!)

Depuis quelques jours, nombreux sont les articles paraissant concernant Facebook et un certain Open Graph 2.0…

 

Alors, qu’est-ce que l’Open Graph Facebook? Imaginez : vous écoutez de la musique depuis la plateforme Spotify et votre écoute apparaît sur votre mur Facebook; cela fait appel à l’Open Graph. L’Open Graph désigne donc un dispositif technique permettant à des sites externes d’exporter des données vers Facebook à des fins de partage.

La dernière version de l’Open Graph proposée par Facebook est l’Open Graph 2.0 et propose plus de 60 applications qui mettent en avant vos activités et donc, des aspects de votre personnalité. Vous pourrez maintenant faire apparaître que vous avez été courir pendant 30mn (appli RunKeeper), que vous avez aimé tel ou tel vin (appli Snooth), que vous avez voyagé en Asie ou dans le sud de la France (appli Wipolo) et les possibilités sont nombreuses! Le verbe « aimer » cohabitera maintenant avec les verbes « vouloir », « manger », « écouter »…

Je vous conseille de vous rendre sur la page Facebook officielle pour découvrir les applis actuellement disponibles (liste qui évoluera avec le temps).

Oui, mais concrètement, quels changements pour les OT?

– L’Open Graph 2.0 vous offre la possibilité de bénéficier d’une visibilité accrue sur le réseau Facebook! Grâce aux applis de voyage tel Wipolo, Where I’ve been, etc, c’est une possibilité de plus pour le touriste de laisser des traces de son passage sur le territoire et de donner envie à ses contacts d’y aller à leur tour.

– L’Open Graph 2.0 vous offre aussi la possibilité d’en apprendre plus sur votre clientèle et, ainsi, d’affiner votre ciblage publicitaire…

Et les limites de l’Open Graph 2.0? Je vous laisse le lien vers un article exprimant de nombreuses craintes et critiques envers les nouveautés que je viens de décrire : Facebook Open Graph 2.0, ou le risque de tout centraliser.

Publicités