Bonjour à tous!

Dernièrement, il m’a été demandé de lister les 5/6 sites, blogs, plateformes de curation les plus intéressants à suivre pour se tenir au fait des actus etourisme et webmarketing. Voici ma liste (dans un ordre décroissant d’importance) :

  • Etourisme.info: incontournable, c’est LE blog du etourisme. Alimenté par une équipe éditoriale assez nombreuse, ce blog traite différents aspects du etourisme, donne des chiffres, des conseils, des explications, des pistes de réflexion… Il y a toujours de bons exemples à reprendre pour soi!
  • Emarketinglicious.fr : ce blog est spécialisé dans le webmarketing, et plus particulièrement les médias sociaux. Isabelle Mathieu, son auteur, donne souvent des statistiques et de bons conseils (simples à comprendre et à suivre) pour optimiser votre stratégie web, mieux utiliser Facebook, Twitter, etc…
  • Presse-citron.net : pour consulter ce site, il faut déjà être un peu plus intéressé par l’actualité numérique en général. Mais il y a souvent un article intéressant concernant des outils utilisés (ou à utiliser) dans le etourisme.
  • Le site de curation de Robin Good : alors là, on tape haut! La curation traite de webmarketing, de stratégie web 2.0 et de référencement… tout ça en anglais et sans jamais parler de etourisme! Si vous n’êtes pas un passionné du web et/ou si vous n’avez pas le temps, pas la peine de vous y rendre; je ne manquerai pas de vous traduire les articles les plus intéressants! Malgré tout c’est un site que j’aime beaucoup car il met toujours en avant les nouveautés du SEO (SEO = Search Engine Optimization = référencement naturel) et donne toujours de bons conseils pour optimiser sa visibilité sur le web… Conseils qui s’appliquent finalement au etourisme.

N’oubliez pas qu’il est tout aussi intéressant de suivre d’autres OT sur le web pour se faire une idée de ce qui se fait ailleurs! Port Leucate et Les Sables d’Olonne ont par exemple la réputation d’être de bons élèves concernant le positionnement de leur territoire sur les réseaux sociaux, mais il y en a d’autres (Par exemple, en 2011, le CRT Alsace s’est vu remettre le prix de l’innovation Atout France pour sa stratégie numérique)… A vous de juger!

Si vous aussi, vous suivez des sites, je suis preneuse de vos recommandations!

Publicités